Considérations algorithmiques

Il serait absolument illusoire de vouloir écrire un algorithme qui déterminerait comment doit être jouée une note disponibles à plusieurs endroits. Ceci dépend non seulement des capacités du musicien à obtenir plus ou moins facilement des notes altérées, mais aussi du morceau lui-même, où les enchaînements de notes et de sens de jeu peuvent modifier les préférences.

Néanmoins, afin de pouvoir produire facilement et rapidement une tablature, il est nécessaire de déterminer une note par défaut dans le cas de notes dupliquées.

Les critères de détermination ont été les suivants :

  • une note non altérée aura la priorité sur une note altérée ;

  • si les deux notes (ou plus) sont altérées le bend aura la priorité sur l’over-tone ;

  • si aucune des notes n’est altérée (ou si elles le sont de la même façon) la note la plus proche du centre de l’harmonica aura la priorité.

Si une note par défaut ne correspond pas à votre style de jeu, et que vous voulez changer celle-ci de façon permanente, vous pouvez le faire dans le fichier harpoTab-init.ly, en inversant la note par défaut et l’alternative. Pour ce faire reportez-vous aux indications de cette page.

Cependant il n’est pas exclus qu’une version ultérieure implémente un ou plusieurs algorithmes, en fonction des besoins et des demandes, dont voici quelques exemples possibles :

  • on ne peut pas aspirer ou souffler plus d’un certain nombre de notes à la suite ;

  • écrire un signe de respiration imposera de changer le sens de celle-ci ;

  • un mode entraînement choisira par défaut la note la plus difficile à jouer…

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